Eh oui ! Il faut nettoyer sa machine à laver régulièrement pour éviter d’accumuler toutes sortes de moisissures, résidus de savon et mauvaises odeurs.
Pour éviter autant que possible l’arrivée de moisissures, laissez la porte de la machine à laver ouverte après chaque cycle de lavage. Autre astuce simple : utilisez la quantité de lessive recommandée pour votre machine. Parfois nous pensons qu’en rajoutant davantage de lessive nos habits en sortiront encore plus propres ! Alors qu’en fait, tout ce qu’il se passe, c’est que plus d’écume et de résidus s’accumulent dans la machine.
Suivez ces deux recettes ci-dessous pour le nettoyage hebdomadaire ou en profondeur de votre machine à laver.
Le nettoyage hebdomadaire
À faire une fois par semaine après avoir fini un lot de lessive.
Ingrédients
- ¾ tasse de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile d’arbre à thé
- 5 gouttes d’huile de pamplemousse
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur en verre de 250 ml.
- Bien agiter et vaporiser la solution autour du caoutchouc à l’avant de la machine, du tambour et de la porte de votre machine à laver.
- Essuyer soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.
- Retirer le tiroir à lessive. Vaporiser et essuyer, puis remettre en place.
- Laisser sécher avant de faire le prochain lot de lessive.
Le nettoyage en profondeur
Se fait en deux étapes.
Ingrédients
- ½ c.à.c de savon à vaisselle naturel
- 4 c.à.s de bicarbonate de soude
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
Instructions
Première étape:
- Retirer le tiroir à lessive et le plonger complètement dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle naturel. Frotter les résidus avec une brosse à dents, rincer et remettre dans la machine.
- Mettre le bicarbonate de soude dans le tambour. En choisissant le réglage le plus chaud de la machine à laver ou le cycle de « nettoyage de la cuve » sur certains modèles, mettre en route la machine.
Deuxième étape :
- Une fois le cycle terminé, verser le vinaigre et l’huile essentielle dans le tiroir à lessive. Mettre en route la machine à laver en choisissant le cycle de « nettoyage de la cuve » ou le réglage le plus chaud.
- Essuyez le caoutchouc, le tambour et la porte de la machine avec un chiffon et laisser sécher complètement avant de faire un lot de lessive.
- Retirer et nettoyer le filtre au bas de la machine si elle en a un.