Les bienfaits du “grounding”

pieds nus dans l'herbe

Tout le monde marche chaque jour.  Mais avez-vous déjà essayé de le faire pieds nus et à sentir l’herbe sous vos pieds, éventuellement dans un environnement apaisant à l’aube ou au crépuscule ? Cela peut être une expérience magique !  En anglais, cette pratique s’appelle « grounding »  (ground = la terre. Littéralement, se remettre à terre, ou être ancré)

Il est recommandé de laisser les enfants pieds nus lorsqu’ils commencent à marcher, car l’interférence des chaussures a souvent tendance à entraver la façon dont le tout-petit utilise ses muscles et ses os.  Les chaussures nous protègent, mais elles affaiblissent nos pieds.

Les avantages de marcher pieds nus affectent non seulement votre santé physique mais aussi votre santé mentale. Qu’il s’agisse de vous remonter le moral ou de renforcer votre système immunitaire, cela peut en fait vous aider de plusieurs façons.

Voici quelques bienfaits pour la santé de marcher pieds nus qui pourraient en fait vous étonner et vous donner l’envie de vous déchausser de temps à autre.

  • Effets relaxants :  le grounding réduit le taux de cortisol (hormone du stress) et réduit l’anxiété, favorise le calme et l’équilibre du système nerveux.
  • (Dés-) Inflammation et douleurs : il permet au pieds de bien se poser et de se dérouler sans être « manipulé » par des chaussures .  En plus, marcher pieds nus permets de retrouver une meilleure posture.
  • Propriétés antioxydantes : la connexion avec l’énergie électrique de la terre a un fort potentiel antioxydant.

Vous y trouverez plein d’autres bienfaits au fur et à mesure de sa pratique (par exemple : hormones équilibrés, moins de varices, sommeil amélioré, effet hypotenseur, amélioration de la vue, etc)

Comment pratiquer le « grounding » ?
L’objectif est d’être en contact avec la terre – que ce soit sur l’herbe, le sable, même l’eau – et ce pendant quelques minutes par jour. Vous pouvez aussi enlever vos chaussures assis dans votre jardin, puis poser les pieds par terre. Certaines personnes connectent leur lit à une prise de terre pour un sommeil plus réparateur et un réveil en pleine forme.
En plus, il existe des tapis spéciaux sur lesquels vous pouvez poser vos pieds pendant le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.