Pourquoi pratiquer le compostage ?
- Enrichissement du sol
- Zéro engrais chimique
- Réduction des déchets de plastique.
- Réduction de votre empreinte carbone
Quelles matières sont compostables?
Un compost riche contient deux types de matières organiques. Il vous faudra donc un peu des deux !
Le compost « humide »
- Fruits et légumes
- Coquilles d’œuf
- Café moulu et filtres
- Sachets de thé
- Coques de noix
- Résidus de fruits et légumes
- Tontes de gazon
Le compost « sec »
- Feuilles mortes
- Branches et brindilles
- Carton
- Sciure de bois
- Foin et paille
- Papier non coloré
- Cendres de foyer à bois
Attention, ne pas composter les produits laitiers, matières grasses, huiles et graisses, produits d’origine animale, déchets d’animaux et matériel végétal traité avec des pesticides.
Comment faire du compostage à la maison
- Emplacement. Amassez votre compost dans un petit coin de votre jardin ou dans un grand seau de 20 litres. Choisissez un endroit sec et ombragé à proximité d’une source d’eau et ajoutez de la terre.
- Drainage. Recouvrez le sol d’une bonne épaisseur de brindilles ou de paille pour favoriser le drainage et pour soutenir le poids des déchets.
- Base. Ajoutez les déchets compostables par couches, en alternant entre le compost humide et le compost sec. Coupez ou séparez les déchets en petits morceaux pour accélérer la décomposition.
- Ajout de matières à long terme. Après avoir établi une première couche, ajoutez d’autres matières compostables à mesure que vous les récupérez. Assurez-vous d’enterrer les résidus de fruits et de légumes sous le compost existant, et de mélanger les matières humides et sèches plutôt que de les étaler en couches distinctes.
- Humidité. Versez régulièrement de l’eau sur votre compost ou laissez-le sous la pluie pendant un court moment pour ne pas trop le mouiller.
- Entretien. En plus d’ajouter de nouveaux déchets au fil du temps, mélangez le compost toutes les deux semaines pour aérer et répartir uniformément l’humidité.
- Utilisation sur le jardin. Après environ cinq à huit semaines, votre compost sera prêt à être mélangé avec la terre de votre jardin. Il est recommandé de mélanger un tiers de compost avec deux tiers de terreau.