7 astuces pour mieux organiser sa maison

Ça fait parfois peur de s’attaquer à l’organisation de sa maison ! Voici 7 astuces que vous pouvez essayer de suivre dès maintenant pour avoir une maison un peu plus organisée cette année :

1. N’achetez pas de conteneurs ou bacs de rangement avant d’avoir fait le tri.

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous faites le tri de vos affaires : Ai-je utilisé cet objet au cours de cette dernière année ? Ai-je besoin de cet objet ? Est-ce que j’aime cet objet ? Cet objet va-t-il de pair avec la vie que je veux mener ?

2. Organisez un espace donné en une seule traite.

Si vous vous attaquez à la cuisine, par exemple, trouvez un espace de travail et finissez d’organiser la cuisine d’une traite. Cela vous permettra de pouvoir voir facilement et clairement tout ce que vous possédez, ainsi que tout ce dont vous devriez vous possédez.

3. Évitez les conteneurs ou bacs de rangement à couvercle.

Le moins d’étapes il y a à votre méthode d’organisation, le plus efficace elle sera. Si vous devez ouvrir votre placard, soulever un bac, retirer un couvercle, remettre le couvercle, remettre le bac en place et fermer le placard juste pour ranger un jouet, vous serez souvent tenté de ne pas faire de rangement. Simplifiez votre organisation pour simplifier le rangement.

4. Rangez vos affaires selon leur fréquence d’utilisation.

Gardez les affaires que vous utilisez au quotidien en pleine vue, ou faciles d’accès. Les affaires que vous n’utilisez que quelques fois par an devraient être rangées dans le grenier, garage, ou placards élevés.

5. Fixez des limites.

Décidez combien d’espace vous souhaitez accorder à différents types d’affaires (vêtements, matériel pour le scrapbooking, jouets etc) et respectez ensuite ces limites. Si vos vêtements risquent de dépasser l’espace que vous avez décidé de leur accorder, il est l’heure d’en faire un nouveau tri.

6. Éliminez les lieux habituels d’encombrement.

Les surfaces planes comme les tables ou comptoirs ont tendance à accumuler des tas de choses qui n’ont pas lieu d’y être. Avant de vous coucher, assurez-vous de dégager ces surfaces. Posez-y plutôt un bouquet de fleurs ou un chemin de table pour vous rappeler de ne pas en faire un lieu d’encombrement.

7. Utilisez votre agenda pour vous motiver.

Prévoyez d’inviter de la famille ou des amis à manger chez vous pour vous donner une date limite avant laquelle il vous faudra avoir fini d’organiser votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.