6 idées simples pour commencer à faire des économies

Faire des économies n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Suivez les étapes ci-dessous pour mettre en place une stratégie simple et réaliste pour économiser tout au long de l’année.

1. Prenez note de toutes vos dépenses

Munissez-vous de tous vos reçus, de vos relevés bancaires, d’un document Excel (ou autre application) et enregistrez chaque dépense, aussi petite qu’elle soit. La première étape pour faire des économies est de savoir combien vous dépensez et ce sur quoi vous dépensez votre argent.

2. Créez un budget

Maintenant que vous savez où va votre argent chaque mois, créez un budget et fixez des limites à vos différentes dépenses (mettez tant de côté pour de nouveaux habits, tant de côté pour les courses, pour le loyer etc). Assurez-vous de prendre compte de dépenses imprévues comme une visite chez le véto par exemple. Prévoyez de mettre 10 à 15% de votre salaire chaque mois dans un compte d’épargne.

3. Réduisez vos dépenses

Si vous n’arrivez pas à mettre autant d’argent de côté que vous le souhaiteriez, pensez à réduire vos dépenses nonessentielles (divertissement, repas au restaurant). Annulez les abonnements payants que vous n’utilisez pas, trouvez des événements ou activités gratuits ou peu chers et cherchez des options moins chères pour vos dépenses fixes.

4. Fixez-vous des buts

Décidez ce pour quoi vous souhaitez faire des économies et planifiez ce combien il vous faudra avoir épargné et combien de temps il vous faudra pour atteindre ce but. Fixez-vous des buts à court terme et à long terme. Par exemple :

À court terme (1 à 3 ans) :

  • Vacances
  • Fonds d’urgence de 3 à 9 mois (au cas où vous perdez votre emploi, les fonds d’urgence sont là pour vous aider à survivre sans revenu fixe)
  • Acompte pour une voiture

À long terme (4 ans et plus) :

  • Acompte ou projet de rénovation sur une maison
  • Retraite
  • Études de vos enfants
  • Autres investissements

5. Économisez de façon automatique

La plupart des banques de nos jours permettent de mettre en place des transferts automatiques. Mettez en place un transfert de fonds (selon le budget que vous avez créé) de votre compte courant à votre compte d’épargne et fixez la date à quelques jours après que votre paie vous soit versée.

6. Réévaluez chaque mois

Prenez le temps chaque mois d’évaluez votre budget et là où vous en êtes avec vos économies. Votre compte d’épargne devrait avoir un taux de rémunération de mis en place qui vous apportera des intérêts en plus chaque mois.

Bon courage et profitez bien des vacances, de la maison, ou de la retraite desquelles vos économies vous auront permis de profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.